Mirages est un paysage symbolique, 3D et sonore débuté en 2017 au cours d’une résidence l’Akademie Schloss Solitude, à Stuttgart, puis présenté sous une première forme interactive à l’occasion d’Experimenta, la biennale Arts-Sciences de Grenoble. Inspirée par le militantisme solidaire dans à Briançon et dans Alpes du sud, j’imagine les épreuves de la traversée des montagnes par les personnes migrantes à travers un grand dessin inachevé de 42 mètres virtuels. Il questionne la symbolique de la nature en lien avec la fragilité du monde et l’actualité des flux migratoires : la montagne, sublime pour certain·es, hostile pour d’autres.

Entre 2018 et 2022, Mirages a accompagné mes réflexions sur les moyens d’exposition d’une œuvre virtuelle et mon besoin de recréer davantage de résonances avec le dessin dit « traditionnel ». Le projet a donc été présenté sous trois formes : une installation numérique interactive, une série de tirages sur papier rehaussés aux crayons de couleurs, et une séquence vidéo de déambulation virtuelle dans le dessin 3D.

Ce projet est issu d’une collaboration avec une équipe d’ingénieurs de recherche, le PIRVI (Laboratoire Ircica, CNRS, Inria, Université de Lille) dans le prolongement de mon projet de fin d’études, À main levée, ainsi qu’avec l’Hexagone, Scène Nationale Arts Sciences de Meylan. La séquence vidéo a été réalisée avec Camille Bourrier – Kreatura, vidéaste indépendante.

Vidéo de déambulation virtuelle dans le dessin-paysage
Inauguration Exposition Mirages, mars 2022
Installation numérique interactive, 2018
Détail d’un dessin sur tirage

Captures du dessin 3D

Croquis, lignes principales
Croquis, lignes principales
Vue aérienne du dessin
Captation exposition Cité des Arts de Chambéry en mars 2022