La Ronde et le Sillon

,

Film d’animation, installation, 2014

Les rapports sociaux au quotidien présentent une étrange complexité qui me dérange et me fascine. Récemment, je réalise l’importance de l’espace et du mouvement lors d’une situation d’échange, profonds et subtils porteurs de sens quant à la direction que prend l’interaction en cours. Bien que gourmande de lectures sociologiques et anthropologiques, mon interprétation est davantage de l’ordre de l’indicible et de l’intuition : les idées naissent de curiosités et d’observations dans les parages et dans la période sensible de création.

La ronde et le sillon, installation en espace ouvert, dévoile l’errance d’un ingénu dans un paysage de fusain. Au cours de sa marche, la rencontre d’hommes-symboles et de métaphores colorées l’interpellent. Existe-t-il une bonne distance ? Existe-t-il un juste milieu entre un espace personnel exclusif et une proximité intrusive bientôt étouffante ? N’y-a-t-il qu’une simple opposition entre l’homme dans une foule et l’homme isolé ?

Oscillant entre abstraction et figuration, je m’interroge sur l’équilibre entre contrôle et lâcher prise dans la création, entre savoir précisément et tourner en rond. L’espace quant à lui est investi par la présence physique et troublante d’un de nos semblables, contemplateur immobile perméable aux sensations colorées. Sa relation avec l’écran prend la forme d’une conversation que chacun est libre de rejoindre et ainsi faire ronde.

Une production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains